Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
baby num num
9 mars 2009

souvenirs olfactifs

DSC00045DSC00039DSC00036Si c'est vrai que les odeurs nous restent en mémoire avant toute autre chose, j'ai préparé à bibou un souvenir olfactif de taille cette après-midi. On est allé choisir de la vanille chez un grossiste dans un hangar plein des kilos et des kilos de vanille. On est imprégnés! Bébé avait le museau noir, tellement il a voulu sentir les différentes provenances. Il faut prendre plein de gousses dans la main, les chauffer, les palper pour bien sentir la subtilité et la force de ce merveilleux trésor. Tout ça n'a pas déplu au bonhomme! On a opté pour de la vanille de Madagascar naturellement fendue. Les gousses sont cueillies à parfaite maturité, et l'odeur est imparable. C'est fruité, il y a un soupçon de pruneau séché. La vanille bourbon de Tahiti rappelle le caramel, les gousses sont dodues et charnues, pleines de graines. Les vanilles d'Afrique ont des notes plus sauvages, de cuir, de terre. Le Mexique, berceau de la vanille, donne des gousses chocolatées et épicées. On a des échantillons de tout, même d'Inde (réglisse et anis) et de Papouasie-nouvelle Guinée (suave et mielleux). Je vais les tester dans du salé et dans du sucré... à suivre. Bébé a tout le temps envie de les sentir, même emballées sous-vide!
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu me rappelles ma vie de globe-trotteur avec mon Amoureux !!! ☼
baby num num
Publicité
Publicité