DSC04428À 5 mois, il goûte sa première glace, à la pistache, en Italie. Maintenant, il aime les glaces à la vanille, au thé vert, à la framboise/verveine, à la réglisse et au fromage blanc. Il les aimes toutes en fait, il pourrait en manger toute la journée.
Avec la vanille que nous avons acheté chez le grossiste (voir le message du 9 mars dernier) je vais faire:

LA GLACE À LA VANILLE À L'ANCIENNE

La vanille est souvent considérée comme un parfum banal, sans intérêt. La glace industrielle avec sa vanilline doit être responsable pour une telle réputation. Heureusement, il y a des épiceries où on trouve des gousses de vanille de différentes provenances et variétés. Et là on se rend compte que la vanille n'a rien de banal. Elle peut être épicée, boisée, chocolatée, fruitée. Comme pour le vin, il faut tester, sentir et gouter pour trouver sa vanille.
Les classiques sont les gousses de Tahiti, dodues et pleines de graines, avec un goût qui rappelle l'enfance.
Pour cette glace à la vanille à l'ancienne elle convient très bien.

Pour environ 800 ml.
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de repos: 30 minutes à une nuit
Temps de turbinage: 20 minutes

375 ml. Lait entier
1 gousse de vanille
90 gr. Sucre en poudre
5 jaunes d'oeuf
185 ml. Crème fleurette

Fendre la gousse en deux. Avec l'aide d'un petit couteau pointu, sortir les graines.
Mélanger la moité du sucre avec le lait et ajouter les graines et la gousse de vanille fendue. Chauffer, et, dès qu'il y a des petites bulles qui se forment, ôter du feu, couvrir et laisser infuser au moins 15 minutes.
Entretemps, battre les jaunes d'oeufs avec le restant du sucre. Continuer avec le mixer jusqu'un ruban se forme.
Porter le lait à l'ébullition. Petit à petit verser le lait chaud dans le mélanger jaunes d'oeuf et sucre,
en mixant sans cesse.
Dans un bain-marie chauffer le mélange. Pour savoir si la crème anglaise est cuite, il faut napper une cuillère avec la crème, la tenir à la horizontale, et faire un trait avec son doigt. Si le trait reste bien droit la crème est cuite. Si elle coule, il faut continuer à la chauffer et remuer. Surtout ne pas chauffer sur un feu direct, les jaunes d'oeufs risquent de se figer, avec comme résultat Oeufs Mimosa, mais c'est une autre recette!
Plonger le récipient dans de l'eau froide avec des glaçons préférablement, pour faire refroidir la crème rapidement. Une fois froide, mettre la crème au frigo.
Quand elle est bien froide, sortir la gousse de vanille. Ajouter la crème fleurette, froide elle aussi. Mélanger et mettre dans la sorbetière. Suivre les instructions du fabriquant.
Une fois prête, si nécessaire, transférer la glace à la vanille dans un récipient en plastique et laisser prendre environ 30 minutes en congélateur.