DSC05045L'été est là, et à la maison, ça donne envie de voyager. On ne pars pas avant l'automne, donc je pioche dans le passé pour de l'inspiration, et je trouve ce superbe plateau de gâteaux siciliens. Bibou n'a pas vraiment goûté, car à l'époque il n'avait que 5 mois. Entre-temps il a développé une forte préférence pour tout ce qui est oléagineux. Il doit regretter de ne pas avoir pu en manger il y a un an et demi parce que il découvre les petits macarons aux pignons avec beaucoup de plaisir.
Pour environ 60 gâteaux
1/2 tasse de sucre cristal
2 tasse d'amandes blanches
3 blancs d'oeuf
1 tasse de sucre glace
1 tasse de pignons
On peut bien sûr faire cette recette en VO; c'est à dire en bio, il faut trouver du sucre de canne fin. Le résultat sera moins lisse, mais tout aussi bon, voire meilleur.
Dans le robot, faire une pâte des amandes et le sucre cristal. Ça prends quelques minutes, on ne doit plus discerner l'amande.
Avec l'aide d'une spatule, mettre la moitié de blanc d'oeuf dans la pâte d'amande.
Ajouter le sucre glace, et, petit à petit, mélanger le reste du blanc d'oeuf.
Mettre la pâte dans un poche à douille et, sur une plaque à gâteaux, former des petites boules, parsemer de pignons. À défaut d'une poche à douille, on peut toujours utiliser deux petites cuillères pour former les gâteaux.
Cuire environ 30 minutes dans un four à 150°.