IMG_2470

Le gâteau-lard ou le spekkoek est vraiment au goût de Mr. bébé. Il y a plein de beurre et d'oeuf dedans, c'est peut-être pour ça. Il est légèrement épicé, juste ce qu'il faut pour plaire à toute la famille. Il est très marrant à faire, mais il faut avoir le temps. Il ne se fait pas en version mini, ni en version light, donc vaut mieux avoir une famille nombreuse ou beaucoup d'invités. La recette est d'origine hollandaise, mais avec l'ajout des épices indonésiens, il est devenu le gâteau phare qu'on mange à Noël ou pour Lebaran.

Pour un moule de 20-25 cm

  1. 450 g beurre, sel & poivre
  2. 1 gousse de vanille, 2 càc muscade
  3. 225 g sucre cassonade, 4 càc cannelle
  4. 18 jaunes d'oeuf, 1 càc clou de girofle
  5. 3 càs crème fraîche, 1 càc macis
  6. 140 g farine
  7. 8 blancs d'oeuf

Dans le mixer battre le beurre, les graines de vanille et la moitié du sucre. Dans un cul de poule, battre les jaunes avec l'autre moitié de sucre. Les deux mélanges doivent être crémeux. Mettre les deux dans un récipient et rajouter la crème fraîche. Bien mélanger le tout à l'aide d'une spatule. Rajouter la farine en pluie et mélanger, toujours avec la spatule. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Rajouter les blancs en neige au mélange. Diviser le mélange en deux. Rajouter les épices à une moitié. Dans le moule beurré, mettre une fine couche de mélange clair et mettre au four (200°). Cuire 4 minutes et rajouter une couche de mélange épicé cette fois-ci. Cuire 4 minutes et ainsi de suite. Il faut donc alterner les pâtes. C'est ça qui donne l'aspect lard.

Un véritable spekkoek n'a pas moins de 14 couches! -On peut prendre deux ou trois moules et faire plusieurs gâteaux avec moins de couches-. Il se garde bien enveloppé pour au moins 7 jours.IMG_2513