Sambal Kacang ou sauce à la cacahuèteIMG_2455

C'est la sauce indonésienne la plus connue pour accompagner des satés, les brochettes de viande grillées, ou le Gado Gado,un plat de légumes à la vapeur.Il faut vraiment acheter l'ingrédient qui pue: la pâte de crevettes. Sans celle là, ce n'est pas pareille.La pâte de crevettes se chauffe dans du papier alu pour cinq minutes dans une poêle. Elle doit tomber en miettes pour qu'on puisse s'en servir. L'eau de tamarin se fabrique avec de la pâte de tamarin sur laquelle on verse de l'eau bouillante. Après 10 minutes on passe au tamis et on garde l'eau.

Pour environ 300 ml de sauce

1 dl huile d'arachide, sel, 250 g cacahuètes crues ½ càc piment en poudre, 2 gousse d'ail hachées, 1 càs sucre cassonade, 4 échalotes hachées, 3 càs de sauce soja indonésienne,1 càs pâte de crevettes, 450 ml eau, 2 càs d'eau de tamarin

Sauter les cacahuètes pour 4 minutes dans l'huile. Attention elles crament vite. Laisser égoutter sur du papier. Jeter l'huile, sauf pour une cuillère. Passer les cacahuètes au robot. Dans un mortier, faire une pâte de l'ail, les échalotes et la pâte de crevettes. Sauter une minutes dans l'huile. Rajouter l'eau, le piment, le sucre et la sauce soja . Porter à l'ébullition et rajouter les cacahuètes. Cuire pour 10 minutes. Rajouter l'eau de tamarin hors du feu. Vérifier le goût pour le sel. Très bon avec des crudités aussi.

La sauce se garde au frigo pour une semaine.