IMG_6655Mister baby déguste un véritable cream tea, dans un décor digne d'une photo de Martin Parr. À coté de la cathédrale de Wells dans le sud-ouest d'Angleterre il a découvert l'une des meilleures inventions anglaises pour caler le petit creux de 5 heures: des scones avec de la clottted cream et de la confiture. 

Je vous donne la recette en farine complète par Jane Grigson, l'une des grande dames de la littérature gastronomique anglaise.

750 gr. farine complète bio

sel

60 gr. graisse de porc

1 càs de sirop de sucre (golden syrop si vous trouvez, sinon le sirop d'agave pourrai le faire)

3 càs d'eau très chaude

150 ml. lait bio

150 ml. eau bouillante

30 gr. levure fraîche

 

Tamiser la farine, mélanger le sel, rajouter le lard. Faire un puits. Mélanger le sirop avec l'eau chaude. Mélanger le lait avec l'eau bouillante. Remplir à peu près une tasse avec le sirop/eau et rallonger avec le lait/eau mélange. Mettre la levure dans la tasse avec le mélange tiède et écraser. Laisser agir 10 minutes. Mettre le mélange dans le puits et travailler la pâte. Rajouter petit à petit le liquide restant. La pâte doit être souple, mais pas coulante. Si nécessaire, rajouter un peu de lait/eau bouillante pour obtenir la bonne consistance. Laisser doubler en volume dans un endroit sans courants d'air. Étaler la pâte et couper des ronds. Laisser lever encore 30 minutes et badigeonner de lait. Cuire dans un four chaud 220° pour 20 minutes. 

Normalement il vous faut de la clotted cream, une crème fraîche épaisse comme du beurre, et introuvable en France (sauf dans les très grandes villes peut-être, ou en Dordogne avec ses communautés anglaises), donc il faut prendre une crème fraîche de très bonne qualité, bio de préférence, avec une confiture aux fruits rouge: fraise framboise ou groseille etc. ENJOY!IMG_6653