IMG_0833IMG_0900Réduire 25 cl de crème fleurette avec 10 cl de lait avec une gousse d'ail écrasée aux trois quarts. Ajouter 2 cuillères bombées de cèpes en poudre, une pincée de noix de muscade fraîchement râpée, salez et poivrer. Beurrer un plat, mettre au fond un mélange d'échalote et persil haché. Couper deux petits cèpes en lamelles ainsi qu'un kilo de pommes de terre. Faire revenir les cèpes rapidement à l'huile d'olive. Disposer les cèpes et les pommes de terre dans le plat. Salez et poivrer. Arroser du mélange réduit. Enfourner 40 minutes à 180° et toute la maison s'embaume.
*La poudre de cèpe (ou farine) permet d'obtenir un goût plus sauvage, plus intense encore. On peut également faire tremper des cèpes séchés et les mélanger aux cèpes frais. Utiliser l'eau de trempage, réduite elle aura encore plus de goût.
*Ce plat peut être servi en entrée, mais il est sympa comme plat aussi, servi avec une salade de mâche, pourpier, betterave et noix, suivi par un fromage comme le vacherin par exemple, ils viennent d'arriver chez le fromager.
IMG_0899
IMG_0898