IMG_9730IMG_9737IMG_9740IMG_9744

Ce joli bocal avec son couvercle en bakélite est le seul objet qui a survécu de l'épicérie de mon arrière grand-père. À l'origine, c'était destiné à être rempli de bonbons je pense. Mais moi, je mets autre chose: du granola.

La première fois que j'ai fait ce granola était pendant les vacances d'automne chez la grand-mère en Périgord. Les noix tombaient littéralement sur la tête de mon petit bonhomme lors d'une promenade. On a fait un petit stock de noix, et depuis, de temps en temps, je fait ce granola.

300 g de flocons d'avoine, 300 g de flocons mixte (riz, quinoa etc), 8 càs d'huile de noix, 1/2 càc de sel marin, 150 g amandes, 150 noisettes, 150 noix de cajou, 150 de cernaux de noix, une poignée de graines de courge, une poignée de graines de tournesol, 250 ml de jus de fruit (par exemple, moitié jus de pruneaux, moitié jus de groseille), 200 ml de miel au romarin (ou un autre miel fort en goût).

Chauffer le four à 150°. Poser un papier sulfurisé sur une plaque allant au four. Mélanger tous les ingrédients. Étaler le mélange sur la plaque, placer au four, au moins 30 minutes. Remuer de temps à autre. Sortir du four quand c'est doré, et laisser refroidir. Mélanger 200 g de raisins secs, 50 g de baies de goji et 50 g de chips de banane. Mettre dans un récipient hermétique. À manger au petit-déj. avec du lait (végétale) ou du yaourt. Ou bien au goûter en grignotage.

C'est 100 fois mieux que le produits achétés au magasin, sans les graisses de palme et de noix de coco, que moi, je n'apprécie guerre. En plus, c'est beaucoup, beaucoup moins sucré.